Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

2012/04/17

Que se passe-t-il entre Apple et Valve ?




du jeu vidéo (Half Life, Portal, plate-forme Steam, etc) et de nombreuses rumeurs font état de projets communs. Parallèlement, des annonces pour des emplois chez Valve dévoilent des profils de poste dédiés à la création d'un appareil électronique, alors que l'entreprise ne fait traditionnellement que des logiciels. 
Une première rumeur évoque l'adaptation de nouveaux jeux pour Mac, via notamment la plate-forme de vente en ligne Steam, premier magasin mondial de logiciels de loisirs et spécialiste de l'installation sans support physique. L'App Store d'Apple dispose déjà de services de vente en ligne de jeux, mais pourrait être fortement enrichi avec les titres édités par Valve, et certaines technologies propres au magasin Steam.

Un marché très rentable

Une seconde hypothèse, qui fait écho aux annonces d'emploi publiées par Valve, serait le développement avec Apple d'un appareil dédié au jeu. Celui-ci pourrait être une console, mais aussi un composant d'une future télévision qu'Apple pourrait commercialiser. Cette iTV, Arlésienne de la gamme d'Apple, n'existe officiellement pas, mais reste un produit très attendu par les fans de la marque. Cette console ou cette TV seraient accompagnées d'une interface révolutionnaire, sur les traces de Kinect de Microsoft qui détecte les mouvements et se passe de manette de jeu. Une dernière possibilité évoquée par les rumeurs serait la volonté de Valve de se développer sur le marché des jeux pour mobiles. 
Contacté mardi matin, Apple n'a, sans surprise, pas souhaité faire de commentaire. Une seule chose est certaine : la Pomme est quasi absente du marché du jeu vidéo, alors même que celui-ci se porte très bien. Malgré son histoire mouvementée avec l'industrie du jeu vidéo et le fait que de nombreux éditeurs continuent à ne sortir leurs jeux que sur PC et consoles, Cupertino pourrait vouloir renouer avec un marché prometteur. iTunes a rapporté beaucoup d'argent en vendant des disques à dix euros : imaginons l'appétit d'Apple pour vendre des jeux à cinquante euros dans un environnement très verrouillé, et donc résistant au piratage...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire